Produits
Etanchéité en géomembrane pour l'installation de stockage de résidus de la mine d'or ITY
Vue d'ensemble
Située en Côte d'Ivoire, la mine d'or ITY d'Endeavour Mining Corporation a produit plus de 1,2 million d'onces d'or au cours de ses plus de 20 ans d'exploitation. Initialement exploitée par lixiviation en tas, les récents succès de l'exploration près de la mine ont permis d'accroître les ressources et de construire une usine de traitement par lixiviation au carbone (CIL). S'appuyant sur des projets réussis dans les mines d'or de Houndé et de Karma, Endeavour a de nouveau choisi Solmax comme partenaire privilégié pour le revêtement de son projet d'installation de stockage de résidus (TSF) à l'ITY. Les installations de stockage de résidus de l'ITY sont construites selon la méthode en aval, ce qui garantit que de bonnes pratiques de gestion de l'eau sont toujours appliquées pour minimiser la taille du bassin de surnageant sur chaque TSF.
Solution
Le projet a débuté en novembre 2018 et comprenait la construction d'un TSF revêtu d'une barrière géosynthétique faite de GSE® HD (géomembrane en polyéthylène haute densité) de 1,5 mm (60 mil) d'épaisseur. L'installation a un volume de retenue prévu de 30,4 Mt (23 Mm³) sur cinq ans. Le TSF a été conçu avec un sous-drainage et un système de collecte et de récupération des fuites (LCRS).
Comme pour les projets précédents pour le groupe Endeavour, l'un des principaux défis était que les travaux devaient être effectués pendant la courte saison sèche entre décembre et avril, ce qui a donné à Solmax et à son partenaire d'installation Yesti une fenêtre de 120 jours pour achever le projet. La géomembrane lisse GSE HD de Solmax a constitué l'élément de confinement critique du projet, avec un revêtement de surface texturé unilatéral sur les pentes autour de la structure. Le revêtement GSE HD est le choix évident pour les projets de TSF en raison de sa haute résistance à l'exposition aux UV, aux intempéries et aux produits chimiques agressifs. Le matériau de barrière GSE HD est également spécialement formulé pour dépasser la durée de vie et la période de suivi de la mine.
The project faced a tight 120-day window during the dry season, which Solmax and Yesti met by installing up to 20,000 m² of geomembrane at peak times
Construction of the tailings storage facility began in November 2018 and included an advanced geosynthetic barrier system to manage and recover leakage
Plus d'études de cas
Afficher toutStabilisation des routes d'accès non revêtues d'une ferme solaire
Construction d'une ferme solaire photovoltaïque avec des routes non revêtues optimisées à l'aide de géosynthétiques près d'Almendralejo, en Espagne. Les défis à relever comprenaient une couche de fondation molle et des pluies inattendues.
Projet d'extension de la décharge régionale d'Anchorage
En 2020, Anchorage a agrandi sa décharge avec une nouvelle cellule, en installant un système de revêtement composite comprenant du BENTOLINER, un revêtement GSE HD et du PEHD. la tuyauterie.
Réfection des surfaces routières à l'aide de MIRAGRID PGM 14 pour la fissuration de l'asphalte
Le MIRAGRID PGM 14 associé à un bitume modifié par des polymères a été utilisé pour la réfection de chaussées fissurées à Dongeradeel, aux Pays-Bas, prolongeant ainsi la durée de vie de la chaussée. et en permettantde réduire les couts de maintenance.