Solmax lance OSMORIA : une nouvelle ère pour la gestion des eaux pluviales

12 décembre 2024

Lecture de 4 minutes

Partager

Solmax lance OSMORIA : une nouvelle ère pour la gestion des eaux pluviales

Aquatextiles innovants conçus pour un traitement durable des eaux pluviales 

Solmax, leader mondial des géosynthétiques et pionnier dans l’innovation en matière d’infrastructure, est fier d’annoncer le lancement d’OSMORIA, une marque dédiée aux solutions aquatextiles axées sur le traitement et la gestion des eaux pluviales. Avec OSMORIA, Solmax vise à redéfinir l’aménagement du territoire et la gestion des eaux pluviales à la source, ainsi qu’à relever les défis croissants causés par le changement climatique. 

Relever les défis environnementaux modernes 

Des précipitations torrentielles aux vagues de chaleur prolongées, les impacts des événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus visibles, souvent aggravés par les effets du dérèglement climatique. Ce paysage environnemental en évolution exige une infrastructure adaptative pour gérer plus efficacement les eaux pluviales. La désimperméabilisation des sols, qui permet l’infiltration de l’eau de pluie directement dans le sol, est devenue une solution vitale. Elle allège la pression sur les réseaux d’évacuation, réduit le risque d’inondation et soutient le cycle naturel de l’eau en améliorant l’hydratation du sol. 

Cependant, en ruisselant, les eaux pluviales se chargent en polluants, en particulier en hydrocarbures et en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), ce qui représente une menace pour la qualité du sol et de l’eau. En réponse, Solmax a développé des aquatextiles hautement performants sous la marque OSMORIA, pour traiter et gérer naturellement les eaux pluviales, établissant ainsi une nouvelle norme pour la gestion du ruissellement.  

OSMORIA : une avancée dans le traitement des eaux pluviales 

Avec OSMORIA, Solmax présente deux gammes de produits révolutionnaires : OSMORIA Geoclean, conçus pour les structures d’infiltration à ciel ouvert et enterrées et OSMORIA Indigreen, conçu pour une utilisation dans les zones de stationnement perméables. Ces aquatextiles permettent non seulement de gérer la quantité d'eau, mais aussi d'améliorer considérablement la qualité de l'eau restituée à l'environnement. 

« L’introduction des aquatextiles marque un moment de transformation dans l’aménagement du territoire et la gestion des eaux pluviales à la source », affirme Jan-Willem Heezen, directeur général de Solmax EMEA. « OSMORIA offre une solution évolutive et révolutionnaire pour la gestion des eaux de ruissellement. En traitant à la fois de la quantité et de la qualité, nous franchissons une étape essentielle vers une gestion durable de l’eau. » 

Une décennie de recherche et développement 

Les aquatextiles OSMORIA sont le résultat de plus de 10 ans de recherche et développement rigoureux, lancés commercialement en 2018. Inspirés du biomimétisme, ces textiles techniques offrent des performances inégalées dans la fixation et la biodégradation des hydrocarbures et des HAP pendant le processus d’infiltration. Ils stimulent l’activité des micro-organismes naturels du sol, y compris les bactéries et les microchampignons, qui biodégradent plus rapidement ces micropolluants. Une fois traitée, l'eau continue de s'infiltrer dans le sol, reconstituant l'humidité du sol et protégeant la biodiversité souterraine.  

Des études indépendantes menées par Cerema et Leesu confirment l’efficacité écologique des aquatextiles OSMORIA Geoclean, démontrant leur capacité à capturer et à biodégrader jusqu’à 99,9 % des hydrocarbures (C10-C40) et jusqu’à 78 % des six HAP les plus toxiques. La recherche met en évidence la capacité des aquatextiles à préserver la quasi-totalité de la diversité microbienne fonctionnelle des écosystèmes sols soumis à une pollution aux hydrocarbures.  

Un marché en pleine croissance 

Fabriqués en France, les aquatextiles OSMORIA répondent à divers besoins de gestion des eaux pluviales en Europe. À ce jour, plus de 1 000 projets ont utilisé avec succès les solutions OSMORIA.  

« Avec OSMORIA, nous sommes à l’origine d’une nouvelle génération de matériaux durables pour une meilleure gestion des eaux pluviales », déclare Nicolas Laidié, Directeur des Ventes solmax EMEA. « Nos aquatextiles ne sont pas seulement une réponse pratique aux défis environnementaux, ils témoignent également de l’engagement de Solmax en faveur du développement durable. L’infiltration des eaux pluviales non polluées est un enjeu majeur et OSMORIA contribue de manière décisive à relever ce défi. » 

Contact presse : [email protected]