Drainage derrière un béton
The Government of Mauritius, through the Road Development Authority, initiated the construction of the A1-M1 Link Road to create an effective and efficient road network that supports socio-economic development.

mai 2021

Lecture de 2 minutes

Partager
Industries

Drainage derrière un béton

Aperçu 

Le gouvernement mauricien, par l’intermédiaire du service des routes, a initié la construction de la route de liaison A1-M1 afin de créer un réseau routier efficace et efficient pour soutenir le développement socio-économique de l’île. Les objectifs du projet étaient d’améliorer la fluidité du trafic, de réduire les temps et les coûts de congestion, d’améliorer la sécurité routière et de créer une infrastructure de qualité. 

Le défi 

Au croisement du pont Chebel et de la route de liaison A1-M1, la digue de la route est soutenue par un mur en béton en forme de « L ». Pour répondre aux besoins de drainage, un système d’évacuation des eaux souterraines et interstitielles a été mis en place. Ce système de drainage dirige efficacement l’eau le long du mur vers le tuyau de drainage. Il permet de  réduire la poussée sur le mur et le préserve d’éventuels dommages. 

Solution 

Deux systèmes de drainage ont été envisagés : les drains de gravier traditionnels et les produits de drainage géosynthétiques comme MIRAFI® Polyfelt® DC401E. Bien que les drains en gravier soient couramment utilisés, le coût et le transport du gravier provenant de gisements naturels sont de plus en plus élevés. Pour cette raison, les nattes de drainage ont offert une alternative pratique. Avec une capacité de drainage comparable et une pose plus facile, la solution géosynthétiques offre des avantages économiques tant pour le maître d’ouvrage que pour l’entrepreneur. 

Le géocomposite MIRAFI Polyfelt DC401E se compose d’un géo-filet et d’un géotextile filtrant. Le géo-filet est en polyéthylène haute densité (PEHD) et le géotextile filtrant en polypropylène. Ces matériaux présentent une faible compressibilité, ce qui permet une capacité d’écoulement élevée même en cas de forte charge. Ils conviennent à différentes applications de drainage de surface. 

Le géo-filet et le géotextile filtrant présentent une excellente résistance aux produits chimiques et aux facteurs biologiques, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité en contact avec le sol et les matériaux de construction tels que le béton.